La Norvège, Découverte du Spitzberg, Ente Glaciers, Fossiles et Cités FantômesPartez à la rencontre d’une nature grandiose, lors de cette odyssée sur les flots de la Norvège et du cercle polaire.
Un périple ponctué de 34 escales dans des paysages époustouflants où tous vos sens seront en éveil pour vivre pleinement le grand spectacle de la nature en compagnie de guides-conférenciers.
Nos engagements :
Lors de ce voyage vous serez sensibilisés au respect de la biodiversité à travers une observation naturaliste et une approche scientifique du milieu naturel.
Les modes de découverte ont été choisis pour leur faible émission carbone que ce soit avec les randonnées pédestres ou les excursions en Zodiac pour approcher en douceur les zones d'observation.
Pour une meilleure immersion dans l'environnement, vous serez hébergés dans un hôtel local de petite taille et les repas seront parfois sous forme de lunch box pour limiter les installations lourdes dans des environnements naturels sensibles.
Présentation de nos correspondants......Patrice Costa & Jean-Philippe Blouet
• Patrice Costa : Il est journaliste/grand reporter honoraire, écrivain naturaliste d’une dizaine d’ouvrages et conférencier. Biologiste spécialisé en ornithologie, il a exercé comme conseiller scientifique pour divers organismes publics et privés. Il est actuellement président de l’Institut européen d’écologie à Metz et délégué régional de la Fondation du patrimoine pour la nature et la biodiversité.
• Jean-Philippe Blouet : Docteur en géosciences, il collabore avec des universités et des musées du monde entier pour étudier les grandes énigmes de l’histoire de la vie sur Terre. Après une carrière d’explorateur pétrolier dans l’industrie, il s'est orienté vers la recherche fondamentale et la transmission. Il a exploré certains des lieux les plus reculés de la planète. Guide certifié au Spitzberg, il a arpenté l’île sur des centaines de kilomètres. Il vous emmène là où peu de voyageurs vont, pour voir autrement et ressentir pleinement
Votre programmeJOUR 1 FRANCE - OSLO - LONGYEARBYEN
Départ de France, arrivée et nuit à l'hôtel à Longyearbyen.
JOUR 2 LONGYEARBYEN
Créée au début du XXe siècle pour l'extraction du charbon, Longyearbyen est la « capitale » du Spitzberg.
Elle compte environ 2 500 habitants et dispose d'un aéroport, de nombreux commerces, d'une université, d'un port, de divers établissements sportifs bien utiles pour s'entretenir lors des très longs mois d'hiver de fin octobre à mi-février !
Dans le vaste bâtiment qui abrite l'université, un musée ouvert au public offre une approche très pertinente de l'archipel en dévoilant de larges pans de son histoire, des premiers baleiniers à l'exploitation minière jusqu'à ses activités culturelles sans oublier toutes les spécificités de sa faune et de sa flore au gré d'un parcours pédagogique très étoffé.
JOUR 3 PYRAMIDEN
Pour gagner la cité fantôme de Pyramiden, le bateau s'engage sur l'Isjorfden, qui est le plus grand fjord de la côte ouest de l'archipel.
Durant la traversée, un grand nombre d'espèces d'oiseaux sont bien visibles : le macareux moine, le guillemot de Brünnich et le mergule nain. Le pétrel fulmar et le goéland bourgmestre complètent cette galerie de portraits.
Le bateau entre ensuite dans la Billefjord avant d'atteindre le port de Pyramiden. Les falaises abritent plusieurs colonies d'oiseaux de mer.
Ancienne concession charbonnière de l'Union soviétique, la ville quasi déserte accueillait plus de 1500 habitants au pied d'une montagne à la forme pyramidale, d'où son nom. Le site vivait en quasi-autarcie et un buste de Lénine veille devant l'entrée du palais de la culture.
Le climat glacial n’a pas altéré la cité fantôme, mais ses hôtes sont désormais les renards polaires, les mouettes tridactyles, les rennes et parfois l'ours...
JOUR 4 FORÊT FOSSILE
Depuis l'hôtel, une randonnée de 5 km permet de gagner une large vallée glaciaire qui abrite la plus vieille forêt fossile du monde !
En remontant cette vallée, on découvre les stigmates d'une forêt fossilisée qui date du Dévonien, il y a 380 millions d'années.
Durant cette randonnée, la flore si originale du Spitzberg dévoile quelques-unes de ses plantes rares, comme la pédiculaire hirsute, le pavot du Svalbard, le silène acaule et les saxifrages...
Dans l’herbe des pentes alentours, le bécasseau violet et le labbe à longue queue ont caché leur nid, harcelant les rennes qui s’en approche de trop près…
JOUR 5 TOUNDRA ET GLACIER
Depuis le petit port de Pyramiden, on rejoint en zodiac le glacier de Nordenskiöld, l'un des 2700 glaciers de l'archipel.
Durant la traversée, la grande faune marine est bien présente : groupes de bélougas, phoques barbus...
Ce glacier illustre parfaitement les retombées des effets du réchauffement climatique qui affecte terriblement l'environnement de l'Arctique.
Le site est un excellent exemple de l'écosystème de la toundra avec sa flore particulière dont la linaigrette arctique et surtout ses hôtes à plumes. On y retrouve en outre une grande variété d'espèces d'oiseaux comme le tournepierre à collier, le rarissime phalarope à bec large et une très belle colonie de sternes arctiques.
JOUR 6 LAGUNES ET CIMETIÈRE D'ICHTYOSAURES
Après la forêt fossile et les premiers arbres émergés, on remonte à 250 millions d'années en arrière, une époque dominée par d'énormes reptiles marins, les ichtyosaures dont certains spécimens découverts récemment pouvaient mesurer jusqu'à 25 m !
Le transport en zodiac remonte le Billefjord pour gagner le Nordfjord, puis les rives de la grande lagune de Kapp Wijk.
Durant le transfert le long des plages du littoral, il n'est pas rare de rencontrer des groupes de morses qui paressent sur le sable... Kapp Wijk et ses cabanes de trappeurs est le point de départ d'une excursion vers le plateau de Helmenfjellet où se trouve un cimetière d'ichtyosaures. Ces géants des mers du Trias gisent ici pour l'éternité sous la forme de longues structures en forme de tube.
JOUR 7 BALEINES EN VUE ?
Après Pyramiden, voyage en bateau sur l'Isfjorden jusqu'à la seconde enclave russe de Barentsburg.
Durant la traversée, il est possible de voir surgir de l’eau des grands cétacés, comme le petit rorqual ou la baleine à bosse. Le morse est bien présent sur les plages.
JOUR 8 BARENTSBURG ET SES GUEULES NOIRES
Après le rachat de la concession minière par l'Union soviétique, la ville s'est développée autour de l'exploitation du charbon.
Vitrine du « paradis communiste » elle est passée, après la chute de l'URSS, de plus de 1 500 habitants à moins de 350 aujourd'hui.
La mine de charbon est la dernière en activité sur l’archipel et il est possible d'aller à la rencontre des gueules noires qui y travaillent.
En début d'après-midi, retour en bateau vers Longyearbyen.
JOUR 9 LONGYEARBYEN - OSLO - FRANCE
Vol retour en France.