Présentation de la société Antoni

Antoni, ce sont deux sociétés :

  • VOYAGES ANTONI SAS et tous ses autocars,
  • ANTONI VOYAGES SARL regroupant les agences de voyages.
L’une ne peut vivre sans l’autre. La législation oblige la première à passer par la seconde pour l’organisation de voyages touristiques.

  • Nos quatre agences de voyages se situent : au centre de Haguenau, ainsi que dans les deux centres commerciaux de CORA Haguenau et de CORA Mundolsheim, et à Mulhouse. Ces quatre agences occupent plus de 10 personnes.
  •  La société anonyme quant à elle emploie une dizaine de salariés au siège et près de 80 conducteurs.
Son chiffre d’affaire se réparti comme suit :

  • 55% de l’activité va aux services réguliers
  • 45% au tourisme
Le tourisme prend une place importante dans notre système chaque année dès le mois de mars et ceci jusque fin octobre et représente ainsi les 2/3 de l’année.

LE GARAGE :

Il se trouve au 97 C, route de Bischwiller à Haguenau.

Nous disposons d’un nouveau hall pour 20 autocars, ainsi qu’un parking entièrement clôturé pour les clients souhaitant y stationner leur voiture durant leur voyage.













LE PARC DES AUTOCARS et minibus comprend près de 50 véhicules. Cela représente d’énormes possibilités pour notre clientèle !

         

Du minibus 8 places au car grand tourisme de 63 places, nous pouvons transporter toutes sortes de groupes. En plus, nous possédons deux cars couchettes, pour véhiculer nos clubs sportifs qui se rendent loin de leurs bases.
Le parc comprend surtout 3 marques d’autocars : Mercedes, Vanhool, et Setra.
Un grand nombre d’autocars sont équipés de WC, vidéo ou lecteur DVD et climatisation.


LES SERVICES :

Autocar : Nous proposons une vaste gamme de services.

Du transfert aéroport en minibus, à l’organisation de voyages touristiques pour groupes et individuels en passant par la location d’autocars avec conducteurs, nous effectuons aussi des transports scolaires pour le Conseil Général et des services réguliers

Avion : On pourrait penser qu’ANTONI ne vend que du car. Nous proposons dans nos agences toutes sortes de voyages en avion. Du moyen courrier au long courrier, en passant par la billetterie seule car, nous sommes équipés du système Amadeus, permettant à notre clientèle d’obtenir un billet d’avion en quelques instants.

VOYAGES ANTONI S.A.


Après la 1ère guerre mondiale, un dénommé « Michel ANTONI », exploitait à Haguenau dans la Grand’rue, un restaurant « Zum Hirsch » à l’endroit même où se trouvent nos bureaux actuels. Dans les caves de ce restaurant, « Michel ANTONI » mettait de la bière en bouteilles pour la brasserie Pêcheur. Ces bouteilles étaient livrées dans les débits de boissons de la ville et des environs. Les transports à cette époque se faisaient bien évidemment avec des chevaux. Une seconde activité consistait à transporter quotidiennement des tonnes de fumier de cheval, en provenance du régiment de cavalerie stationné à la caserne, chez les maraîchers de la Robertsau.

Le 20 Juillet 1924, son fils « René ANTONI père », à l’âge de 22 ans, se décida à acheter son premier camion Berliet 6 tonnes, pour rentabiliser l’affaire familiale. Très rapidement s’ajoutaient à l’activité de l’entreprise la collecte du lait dans les villages voisins, le transport de matériaux de construction, le déchargement des péniches, ainsi que le charbon. C’est ainsi que de 1924 à 1946 « René ANTONI père » dirigeait une entreprise de transport de marchandises comportant une petite flotte de 6 camions (BERLIET, BUSSING et LATIL).
A la fin de la guerre, comme le réseau de chemin de fer était très gravement endommagé, les autorités françaises demandèrent à « René ANTONI père » d’assurer les liaisons de voyageurs SELTZ-BETSCHDORF. C’est ainsi qu’en 1946, il acquit son premier autocar. Ce fut ainsi le début progressif et lent de l’activité de TRANSPORT PUBLIC DE VOYAGEURS.
Le développement industriel des années 60 entraînera les services de ramassages d’ouvriers, dont l’étape « ressort » pour notre société, a été le ramassage pour SIEMENS KARLSRUHE en 1962 avec 15 autocars.

Le 02 Mai 1972, a eu lieu la création de la Sté d’Exploitation des Ets René ANTONI S.A. dirigé par « René ANTONI Fils ». C’est à ce moment, qu’une réforme du système éducatif français créa des collèges dans chaque ville cantonale. Cette réforme entraîna un 3ème développement de notre entreprise, celle du ramassage scolaire. Ensuite se développa l’activité du Tourisme.
Jusqu'à ce jour, le garage de la Société se situait 1a rue Kapsmatt. Etant devenu trop exigu, « René ANTONI Fils » fit construire en Août 1978 un nouveau garage situé Route de Bischwiller à Haguenau.

Le 01 Avril 1985, l’Agence de Voyage « ANTONI VOYAGES Sàrl » fût créée. Cela nous permettait de vendre des voyages touristiques en autocars avec prestations, étant donné que les deux activités devaient être scindées. Les voyages en avions se développèrent à partir de ce moment et prirent de plus en plus d’ampleur.

Rénovation et agrandissement de la surface d’accueil de la clientèle durant l’année 1986.

Depuis le 01 Février 1995, la Société VOYAGES ANTONI S.A. est dirigée par Michel ANTONI, elle compte près de 90 salariés et 40 autocars, et a acquis un terrain d’un hectare avoisinant le garage existant pour un agrandissement futur.

Deux succursales de notre agence de voyage ont été ouvertes l’une le 18 Septembre 1995 dans la Galerie Marchande de CORA Haguenau, la seconde le 15 Décembre 1998 dans la Galerie Marchande de CORA Mundolsheim.





  

Janvier 1999 : Acquisition d’un nouveau terrain de 1 hectare à Haguenau (à coté de l’actuel garage). Le but est la construction de nouveaux garages, ce qui se fera en Janvier 2001.


Durant l’année 2000, nouvelle rénovation des bureaux de l’Agence de Voyages.

Dans le cadre de son développement, nouvelle Acquisition le 1er Octobre 2004, de la Société Hunckler de Dambach-Neunhoffen, qui comportait 2 bus, un Boxer et 1 mini-bus.

11 Janvier 2007 : Ouverture d’une quatrième agence de voyages à Mulhouse – 22 Rue Louis Pasteur.

Et depuis 1er Octobre 2009, l’Agence HERRMANN à Lembach devient une nouvelle enseigne ANTONI avec ses 6 bus et son mini-bus 9 places. L’agence n’est plus située à Lembach mais a été intégrée au siège à Haguenau.